Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 14:26

Non au Pacte budgétaire

Exigeons le débat

 

Spéculateurs et banquiers ont amené les pays de l’Europe au bord du gouffre. Avec le « TSCG » ou « pacte budgétaire européen » signé par Sarkozy et Merkel, il nous est demandé de faire un pas en avant. En effet, l’obligation de l’équilibre budgétaire permanent oblige les gouvernements à des coupes sombres dans les dépenses publiques. Résultat : moins d’argent pour les retraites, l’hôpital, l’école, chômage accru, et toujours plus de précarité. Les peuples paient et les responsables de cette crise sont épargnés et même récompensés car après avoir été sortis de l’ornière par les aides des états, donc des peuples, la spéculation reprend de plus belle. Ceux qui ont initié cette crise en profitent aujourd’hui en prêtant à des taux prohibitifs aux pays déjà au bord de l’asphyxie.

La cour européenne de justice et la commission européenne, organismes non élus, seront les juges des budgets nationaux, la souveraineté populaire ne pouvant plus s’exercer. Les mesures imposées par ce traité ont déjà fait leurs preuves: en Grèce, 9 plans d’austérité ont rendu le pays exsangue, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande sont sur la même voie, la France et toute l’Europe suivront si ce traité était ratifié. Loin de sauver l’Europe, le pacte budgétaire va l’enfoncer davantage dans la crise économique, sociale, écologique.

 

Des solutions existent : La banque centrale européenne doit retrouver son rôle de préteur aux Etats avec des prêts à taux faibles et cesser d’engraisser spéculateurs et banquiers.  Les marchés financiers doivent être désarmés par l’interdiction des mécanismes spéculatifs.... Les banques doivent être mises au service de la société..... L’Europe doit être refondée : solidarité révolution fiscale.... Dans moins de quinze jours, les députés devront se prononcer. Ce traité doit être rejeté. Il y a urgence. Mobilisons nous

 

Débat Public “Quelle Europe pour les peuples”

Mercredi 3 octobre 2012 20 heures Le Capitole

Place de la Mairie-Alès entrée libre avec Thomas COUTROT

économiste atterré, co-président Attac France

 

Manifestation contre le pacte budgétaire

à ALES Samedi 29 septembre

10 h Rdv Sous Préfecture

 

A l’initiative du Collectif unitaire alésien contre le TSCG: ATTAC Alès, Audit Citoyen de la dette

(CAC30 Alès), CGT Alès, FSU, Solidaires 30, Front de Gauche - Parti Communiste Français - Parti de

Gauche - Gauche Anticapitaliste, Alternatifs, FASE, NPA, Mouvement des objecteurs de croissance,

Mouvement des Jeunesses Communistes

www.stopausterite.org

 

Aidons les parlementaires de la majorité présidentielle à prendre la bonne décision.

Refusons l’austérité permanente

Refusons le pacte budgétaire

Ouvrons le débat

La ratification de ce traité par le parlement aurait des conséquences désastreuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF ALES .over-blog.com
commenter cet article

commentaires