Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 22:27

Images intégrées 1

Mercredi 14 novembre

Les peuples d’Europe se mobilisent contre l’austérité

Manifestations

  10 h 30 Sous-préfecture d’Alès

14h Parvis des Arènes de Nîmes

 

A l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) des grèves et des manifestations auront lieu le 14 novembre en France mais aussi en Grèce, Italie, Espagne, Portugal et dans de nombreux autres pays européens … Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) auquel certains des  partis politiques qui composent le Front de Gauche appartiennent,  soutient cette mobilisation contre les  politiques d’austérité dictées par la communauté Européenne et appliquées par des gouvernements libéraux ou sociaux libéraux. En France la plupart des organisations syndicales participent à cette journée pour l’emploi et la solidarité en Europe

Le changement  à gauche c’est pour quand ? 

 

 

Des budgets d’austérité inacceptables 

Pour satisfaire les marchés financiers, l’objectif de gouvernement est d’arriver à un déficit  public de 3 % fin 2013 et à l’équilibre en 2016. Le 1er poste de dépense publique servirait à payer les intérêts de la dette à hauteur de 50 milliards d’euros, alimentant ainsi le hold-up des banques privées sur l’argent public. Cette dette est pourtant en partie illégitime, c’est le résultat des intérêts  à verser aux banques privées et des nombreux cadeaux fiscaux faits aux plus riches.. Quant au traité européen voté récemment il pérennisera une politique antisociale.

 

 

Le social sacrifié

Le gel des dépenses de fonctionnement de l’Etat et de la dotation versée aux collectivités locales empêche les investissements nécessaires : il manque 400.000 places  de crèche, des centaines de milliers de logements, des enseignants, des  infirmières, des médecins… Face aux 30 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales qui provoquent le déficit, Le projet 2013 de loi de financement de la sécurité sociale ne rompt pas avec les politiques passées.


La diminution des remboursements, l’instauration des franchises médicales, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires, l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire mettent en péril l’accès aux soins. L’hôpital public est mis en péril, par étranglement financier.

Nous proposons au contraire un accès de tous et toutes à la santé avec des moyens accrus pour l’hôpital public.

 

Pauvreté et chômage augmentent

8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.  (800 euros/mois, sans  revalorisation significative du smic en juillet, mais avec  le gel des salaires des fonctionnaires, couplées  avec l’augmentation des prix  la situation des salariés va empirer

Le budget 2013, bâti sur une prévision de croissance de 0,8% ne permettra pas d'inverser la courbe du chômage contrairement à la promesse  de François Hollande. Les jeunes ne trouvent pas d’emploi, les plus âgés non plus,  alors que l’âge de départ en retraite a été reculé. Les 3 millions de chômeurs seront largement dépassés. Le non-remplacement des départs en retraite dégarnira de nombreux ministères comme celui du Logement ou de l’Ecologie : 11 000 postes seraient créés et… 12 298 supprimés.

 

Absence d’une vraie réforme fiscale 

Les inégalités se sont accrues, 1% de la population détient 20% des richesses. Oui il faut

augmenter les impôts pour les plus riches mais la taxe de 75 % est exceptionnelle ... et les niches fiscales demeurent.  Par contre, la reconduction du gel du barème de l'impôt va entrainer un alourdissement mécanique de l'imposition pour 16 millions de foyers fiscaux.

Oui à une vraie réforme fiscale, diminution des impôts injustes (TVA) ; imposition très progressive des revenus. Taxation du capital.

 

L’écologie en panne  

Le gouvernement emploie la force contre les opposants à l’aéroport inutile de Notre dame des Landes près de Nantes. Les restrictions budgétaires empêchent la transition vers les énergies renouvelables et non polluantes qu’il faudrait très fortement développer.  

 

La démocratie n’avance pas 

Refus d’un référendum sur le traité européen alors qu’il met en place un carcan budgétaire et des sanctions contre les pays qui refuseraient l’austérité. Les élus continuent  à cumuler les mandats.  La proportionnelle aux élections n’est pas envisagée ou à dose homéopathique…

 

Droit au travail pour tous et toutes

Les entreprises qui font du profit comme Sanofi (A Montpellier et Toulouse et peut être bientôt à Aramon) suppriment des milliers d’emplois, pour mieux servir les actionnaires.

 

Avec le Front de Gauche, exigeons une loi d’interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des profits.


·        Agissons pour une sécurité sociale professionnelle pour garantir le revenu et les droits sociaux de tous.

·        Exigeons que s’engage une reconversion sociale et écologique garantissant l’emploi de toutes et tous.

·        Créons les emplois publics nécessaires ! Partageons le travail et les richesses !

 

 

ENSEMBLE CONSTRUISONS LE FRONT CONTRE L’AUSTERITE

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF ALES .over-blog.com
commenter cet article

commentaires