Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:37

COMMUNIQUE DE PRESSE 12/10/13

La retraite : un enjeu de société

Le problème, c’est le cout du capital !!

La réforme des retraites présentée par le gouvernement suscite légitimement contre elle une mobilisation populaire. Les mesures annoncées continuent et prolongent les réformes  Sarkozy-Fillon de 2010, sacrifient les jeunes générations, mettent les retraités et les salariés à contribution, exonèrent les entreprises et refusent de s'attaquer à la finance.

Et l'on voudrait nous faire croire qu'il faudrait toujours baisser le coût du travail sans jamais toucher à celui du capital et que, puisqu'on vit plus longtemps, il faudrait travailler plus longtemps.

Le PCF défend quant à lui une idée réaliste et d'avenir, celle d'une retraite à taux plein à 60 ans.

L’argent existe ! Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, des solutions existent. Mais il faut avoir le courage de s’attaquer à l’injustice de la répartition des richesses, créées uniquement par le travail salarié, mais appropriées par les actionnaires. Il est juste et urgent que cet argent retourne au financement de la solidarité et de la sécurité sociale !

Ce qui ruine nos retraites, c'est le coût du capital. Quand les entreprises versent un euro de cotisation sociale, elles en versent plus de deux pour le financement du capital. Cette gabegie doit cesser. Elle doit être renversée. C'est le sens de l'engagement du PCF pour un grand débat public, dans les mobilisations à venir et dans le cadre de l'appel unitaire « Retraites 2013 ».

La section d’Alès du PCF appelle à la mobilisation et au rassemblement à l’initiative des syndicats

 

MARDI 15 OCTOBRE

10H30 SOUS PREFECTURE D’ALES

 

Exigeons une nouvelle repartions des richesses

pour l’emploi, la retraite et les salaires !!

 

Pour la section PCF Alès

Sylvain ANDRE

Secrétaire de section PCF Alès

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF ALES .over-blog.com
commenter cet article

commentaires